Une vitalité urbaine à protéger et à réinventer
Les marchés forains témoignent de cette énergie qui fait vibrer le Grand Paris, bien au-delà de la seule transaction commerciale. Alors que la ville franchit une nouvelle étape de densification, d’arrivée de populations diverses, de bascule numérique, ces places publiques animées forment des points d’équilibre, des respirations, mais aussi des tremplins vers d’autres formes d’économie locale plus inclusive et résiliente.
Préserver la vitalité des marchés, c’est défendre une certaine idée de la ville, celle qui s’invente dans l’échange, la proximité et la diversité. C’est aussi un enjeu stratégique pour une métropole où, selon l’APUR, 26 % des ménages vivent sans voiture et attendent de leur quartier l’essentiel : du lien, de la qualité, un accès direct au monde vivant.
À l’heure où plane la menace des centres-villes “sans âme” et du commerce “algorithme”, il y aurait sans doute plus à apprendre, à innover et à défendre dans ces halles à ciel ouvert où se joue, chaque jour, la concrétisation d’un Grand Paris ancré dans le quotidien de ses habitants.