Quartiers en mutation et dispositifs d’accompagnement : la fabrique d’un écosystème
Les grands projets urbains ne fondent pas qu’un décor : ils attirent, structurent et accompagnent de nouveaux acteurs. Autour des gares du Grand Paris Express, par exemple, des dizaines d’incubateurs, pépinières et espaces hybrides s’ouvrent à la jeune création : la Station F de Saint-Ouen, le Cargo à Aubervilliers, la future « Fabrique de la Ville » à Champigny-sur-Marne.
- En 2022-2023, 80 espaces d’accompagnement à la création d’entreprises ont été labellisés ou implantés dans le corridor du Grand Paris Express, selon la Métropole du Grand Paris.
- L’initiative « Entreprendre sur le Grand Paris » (CCI, Métropole, Pôle emploi) propose 1 400 heures de formation, 120 coachings collectifs et 40 incubateurs-partenaires dédiés à la création dans les zones d’aménagement prioritaires.
L’urbanisme de projet encourage la pluralité des activités : à Triangle-Eole à Saint-Denis (proximité Stade de France et gare Pleyel), les commerces de bouche, artisans, designers, réparateurs de vélos côtoient sociétés du numérique et entreprises de BTP. L’offre immobilière (baux courts, loyers négociés, friches à prix léger) agit comme un tremplin, là où, souvent, Paris intra-muros a asséché la vitalité entrepreneuriale du fait des prix.
Portraits et anecdotes de terrain
C’est dans ces interstices urbains que s’inventent aussi d’autres modes de travail. À Noisy-le-Grand, Camille, 26 ans, fonde une start-up de diagnostics énergétiques, profitant des chantiers pour tester ses solutions en conditions réelles, tandis qu’à Vitry, un duo de couturiers sénégalais relance leur atelier grâce à la clientèle nouvelle du quartier. Chaque projet de transformation urbaine ramène, au fil du béton, son lot de micro-histoires entrepreneuriales.