Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 09/07/2019 à 15:47

Vélib’ : 6.000 vélos de moins que prévus à Paris

13.000 Vélib' sont actuellement en circulation dans la capitale, contre 19.000 attendus. En cause, des « faiblesses techniques » et la longue mise en place des vélos à assistance électrique.

Il manque 6.000 Vélib’ en juillet dans les rues de Paris. L’opérateur Smovengo en avait annoncé 19.000, mais les problèmes techniques ont fortement ralenti le déploiement des vélos : système de raccrochage aux bornes défaillant, dégradations à répétition, difficulté d’installation des vélos électriques… Les retards se sont accumulés, créant l’agacement des élus de la capitale. En marge du Conseil de Paris, Christophe Najdovski, en charge des transports, a dénoncé un service qui « n’était pas au rendez-vous », relevant « la faiblesse du nombre de vélos disponibles ». 

Seul point de satisfaction : les 80.000 courses quotidiennes ont été réalisées en Vélib’. Un chiffre proche de celui réalisé par le prédécesseur de Smovengo, « un ratio d'utilisation de cinq à huit usagers par jour et par vélo » selon Christophe Najdovski.