Paris
Economie
Par Zanetta Olivier
Publié le 09/03/2018 à 17:19

Valérie Pécresse : « le collectif nous fait gagner » au MIPIM

La Présidente de la Région Ile de France, présente mardi au MIPIM à Cannes, est venue souligner le travail "collectif" de 18 acteurs réunis sur un même pavillon de 1000 m2 sous la bannière United Grand Paris au MIPIM : Région, Métropole du Grand Paris, départements, agglomérations, ville de Paris. 


« L’Île-de-France dispose du plus grand parc immobilier tertiaire d’Europe avec 53 millions de m² identifiés et 3,5 millions de m² disponibles. L’immobilier d’entreprise est une composante importante du succès pour attirer les investisseurs », explique Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France.


L'Ile de France présente au MIPIM son offre de bureaux (plus de 10 millions de m² de projets à venir, stimulés par le développement du Grand Paris Express), sa richesse en matière d’innovation (156.000 chercheurs, 1.200 centres de recherche, des incubateurs géants dédiés à l’innovation comme STATION-F ou LE CARGO), son élan sur le chantier des transports (200 km de nouvelles lignes automatiques, 68 gares et 140 km² de nouveaux espaces urbains à aménager), sans oublier son cadre de vie.


Cinq thématiques sont à l'honneur au sein du pavillon francilien: une offre tertiaire exceptionnelle en Europe et dans le monde, l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les initiatives considérables en faveur de la mobilité,  la 1ère région d'Europe en matière d'innovation et enfin les concours architecturaux, une initiative unique au monde qui redessine Paris Region.


« A l'heure où tous les voyants économiques sont au vert et où tous les regards se tournent vers la France, nous voulons faire briller Paris Region en mettant en avant ses projets les plus innovants. Le MIPIM constitue une opportunité unique de révéler nos ambitieux objectifs pour Paris Region à l'horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et de confirmer l'attractivité croissante de Paris Region auprès des investisseurs internationaux » se réjouit Robin Rivaton, Directeur Général de Paris Region Entreprises, l’agence de développement économique de la Région Ile de France.


Le MIPIM sera également l'occasion pour la Métropole du Grand Paris de lancer la deuxième édition d' « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Lancé il y a un an, ce concours s'est imposé comme la plus grande consultation d'Europe en aménagement, urbanisme et architecture. Nouvelle édition lancée ce jeudi.


Les 18 acteurs franciliens au MIPIM


Epamarne-Epafrance (Etablissements Public d'Aménagement de Marne-la-Vallée)

Epamsa (Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval)

Etablissement Public d'Aménagement de Sénart

Etablissement Public d'Aménagement Orly Rungis -Seine Amont

Grand Paris Aménagement

Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart

Métropole du Grand Paris

Paris La Défense

Paris Saclay (Etablissement public d'aménagement et les Communautés d'agglomération de Paris-Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines)

Paris Region Entreprises

Plaine Commune / Plaine Commune Développement

Saint-Quentin-en-Yvelines

Société du Grand-Paris

Sogaris

Ville de Paris, Paris &Co, Paris Batignolles Aménagement, SEMAPA et SEMPARISEINE

Val d'Oise, Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise

Yvelines - Hauts-de-Seine