Paris
Politique
Par Zanetta Olivier
Publié le 31/01/2019 à 13:58

​Valérie Pécresse annonce 700 médiateurs et agents de sûreté dans les transports

C’est l’une des annonces faites par la Présidente de la Région Ile de France à l’occasion de ses voeux. Elle annonce un « renforcement de la présence humaine », notamment dans les transports en commun. Parmi les autres annonces : un plan de 100 M€ dans des projets d’autoroutes connectées, la création de Digitales Académies ou encore 20 000 Vélo à assistance électrique en location de longue durée, à partir de septembre.


Valérie Pécresse à placé sa cérémonie des voeux 2019 « sous le signe de la Région solidaire (...) qui agit pour que personne ne soit isolé », « une Region qui rassemble, encourage ». 

« Vouloir la région solidaire, c’est garantir le même droit à la sécurité, où que l’on vive, et partout sur le territoire Francilien » , a souligné Valérie Pécresse annonçant pour 2019 un « renforcement de la présence humaine » avec notamment « des Brigades Mobiles de Sécurité Régionales en lien avec les rectorats », elle annonce aussi 700 agents médiateurs dans les transports et le projet de regroupement de toutes les forces des transports dans un même centre de commandement, dossier porté avec le Préfet de Région. 


Valérie Pécresse souhaite aussi renforcer l’industrie francilienne. Elle parie sur l’aéronautique et l’automobile. La Région investira 100 M€, aux côtés des grands constructeurs nationaux, dans des projets d’autoroutes connectées, «  pour prendre un temps d’avance et nous positionner sur le marché mondial ». «  Il est temps d’assumer ce que nous sommes : la première Région européenne de l’intelligence… et pas seulement artificielle ! » Et Valérie Pécresse de se féliciter que «  pour la première fois depuis 30 ans, l’Île de France est la Région préférée des investisseurs en Europe » .


La Présidente de Région, qui veut aussi «  une agriculture forte et durable engagée dans la transition biologique » annonce tenir le cap d’ici à 2024 de «  100% de produits Ile de France dans les cantines dont 75% de produits bio ».


Côté formation, une annonce : la création de Digitales Académies, c’est à dire des classes dans les lycées permettant de préparer un diplôme universitaire à distance. Après Monterault-Fault-Yonne, qui fut pilote, Chanteloup, Garges-les-Gonesse et Beaumont-sur-Oise relaieront cette initiative. Cette année, tous les lycées d’Île de France ont par ailleurs un programme culturel – sous forme de leçons de littératures, de théâtre, de cinéclubs. 


Pour les transports, Valérie Pécresse a également annoncé prendre le tournant des nouvelles mobilités avec l’expérimentation des navettes autonomes, et 20 000 Vélo à assistance électrique en location de longue durée, à partir de septembre.