Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 13/11/2019 à 17:03

Une nouvelle carte Navigo pour remplacer les tickets de métro

Un nouveau passe, Navigo Liberté +, est lancé ce mercredi. Il s’adapte à vos déplacements et vous facture seulement les trajets effectués.

Disponible depuis ce mercredi, le nouveau service Navigo Liberté + s’adresse aux Franciliens qui prennent les transports de temps en temps, mais pas assez pour souscrire à un forfait Navigo classique. Ce nouveau Navigo permet à l’utilisateur de se déplacer librement sur le réseau de transport et de payer ses trajets le mois suivant, en fonction de son usage réel. 

Comment ça marche ?

Le Navigo Liberté + est sans engagement, et l’utilisateur peut le résilier à tout moment et sans frais. Il est chargé exclusivement sur un passe Navigo, et dès 2021 sur smartphone :

 

  • Pour un utilisateur déjà détenteur d’un passe Navigo, il suffit de se rendre sur www.navigo.fr, dans son espace personnel (à créer si besoin), rubrique « je gère ma carte » (formulaire à remplir, RIB à fournir, signature électronique du contrat et mandat de prélèvement). Puis installer le service Navigo Liberté + - soit à l’automate soit au guichet des gares - et ce dès 48h après sa souscription.
  • Pour un nouvel utilisateur, la souscription s’effectue également sur www.navigo.fr, rubrique « je gère ma carte », avec réception du passe installé avec Navigo Liberté + soit à son domicile par courrier (sous un délai de 10 jours) soit à retirer en agence (sous un délai de 72h).

Prix réduit

Cette nouvelle offre Navigo devrait faire gagner du temps à ses utilisateurs et éviter de la queue à l’automate ou aux points de vente. Le prix du trajet sera également réduit : 1,49 euros contre 1,90 euros pour un ticket papier au guichet. Il permet aussi d’utiliser les bus aéroports (OrlyBus et RoissyBus), et dès le 1er janvier 2020, les Noctilien et les lignes de bus longue distance.

De réaliser gratuitement des correspondances bus-métro ou tram-métro.