Paris
Environnement
Par Quentin Mauclaire
Publié le 26/03/2018 à 12:20

Une nouvelle campagne de propreté à Paris

Après l'opération nettoyage au bord du bassin de La Villette (Paris XIXe) qui a permis de récolter plus de 28 000 déchets, la Ville de Paris lance une nouvelle campagne de mobilisation autour de la propreté dans Paris.

Une centaine de bénévoles se sont rassemblés sur la place Stalingrad ce dimanche 25 mars après-midi. Organisé par la Fondation Surfrider, cette opération de ramassage de détritus a fortement mobilisé. Au total, plus de 28 000 déchets ont été collectés en une après-midi , mélangeant mégots de cigarettes (23 000) , capsules en métal (4 000), emballages alimentaires (760) ou encore gobelets et bouteilles en plastique (700). L'initiative de Surfrider était soutenue par l'association Run Eco Team, dont les membres s'engagent à ramasser au moins un déchet par jour.

 

Une nouvelle campagne de sensibilisation lancée

 

La Ville de Paris passe à la vitesse supérieure. Elle ne veut plus de déchets, ni d'encombrants, dans les rues de la capitale. Une nouvelle campagne de sensibilisation vient d'être affichée dans la ville lumière , mais cette fois-ci, pas question de réprimander les Parisiens. Au contraire, l'affichage se veut optimiste avec des "hourras", des "bravos" et des "mercis" pour remercier la civilité des passants. "Nous voulons remercier les Parisiens pour ce qu’ils font déjà pour jeter leurs déchets dans les 30 000 poubelles de la Ville, ou pour y avoir écrasé leur mégot de cigarette. Un message positif et un appel à la mobilisation" a déclaré les services de la Ville au Parisien. Pour rappel, 3 000 tonnes de déchets sont ramassés chaque jours dans Paris. La "brigade des incivilités" a distribué plus de 100 000 amendes en 2017.