Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 11/10/2018 à 12:15

Un tunnel va bientôt relier la gare du Nord à la gare de l’Est

Des travaux vont permettre d’améliorer sensiblement la liaison piétonne entre la Gare du Nord-Magenta et la Gare de l’Est en offrant une correspondance… en moins de 6 minutes.

Chaque jour 200 000 personnes effectuent une correspondance entre les gares du Nord et de l’Est. La liaison entre les deux gares, d’une distance de 500 mètres seulement, s’effectue aujourd’hui majoritairement à pied ou en métro. Elle est jugée difficile et peu lisible, même par les usagers du quotidien. Dans le cadre des travaux de rénovation de la gare du Nord, de nouveaux aménagements sont prévus pour faciliter le déplacement des voyageurs.

Les trottoirs de la rue de Dunkerque seront élargis et la rue d’Alsace sera rendue piétonne sur une partie et avec une vitesse limitée à 20 km sur l’autre. Les voyageurs pourront également se déplacer d’une gare à l’autre par un nouveau couloir souterrain depuis et vers les quais de la gare de l’Est. Cette liaison sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et l’ensemble des quais 5 à 12 de la gare de l’Est seront accessibles par ascenseurs depuis le souterrain. Cette  liaison piétonne s’effectuera en moins de 6 minutes, selon Ile-de-France Mobilités. La mise en service de ce souterrain piéton est prévue pour 2024.