Paris
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 31/01/2019 à 13:13

Un prix pour répondre à l’enjeu de la transformation de bureaux en logements en Île de France

Paris Île de France Capitale Economique et la Maison de l’Architecture lancent le 1er prix international pour la transformation de bureaux en logements. C'est un enjeu en Île de France où 3 millions de m2 de bureaux sont potentiellement transformables en logements dont 800000 m2 sont jugés obsolètes et libres depuis au moins 4 ans. Interview de Dominique Boré Présidente de la Maison l'Architecture de l'Ile de France.



En 2050, plus des deux-tiers de la population mondiale sera urbaine. Face à ce phénomène, les villes modernes sont continuellement amenées à se réinventer et à développer leur agilité pour accueillir des nouvelles populations, comme de nouvelles façons d’habiter et de travailler. Dans la région capitale, plus 3 millions de m2 d’immobilier tertiaire sont vacants dont 800 000 depuis plus de quatre ans et souvent en voie d’obsolescence. Dans le même temps, les tensions sur le logement pèsent tant sur la qualité de vie des habitants que sur l’attractivité du territoire.


Partant de ce constat Paris-Ile de France Capitale Economique a constitué un groupe de travail réunissant quelques-uns des plus grands acteurs de la profession et piloté par Xavier Lépine, président de La Française AM. Ce travail a abouti à des propositions concrètes pour accélérer et faciliter la transformation de bureaux en logements qui ont nourri le débat à l’occasion de la loi ELAN. "Le projet du Grand Paris s’affirme ainsi non seulement comme une performance technique et industrielle mais aussi comme un laboratoire d’innovations d’usages.

La création de ce prix, par la Maison de l’architecture Ile-de-France et Paris-Ile de France Capitale Économique s’inscrit dans le prolongement de ces initiatives".

 

La Maison de l’architecture Ile-de-France et Paris-Ile de France Capitale Économique créent aujourd’hui le premier Prix international de la transformation de bureaux en logements. L’objectif de ce prix est de valoriser les meilleures opérations d’un point de vue tant architectural que technique et environnemental et dans le recours à des solutions innovantes.

Le prix récompensera des œuvres réalisées par la maitrise d’ouvrage dont la maîtrise d’œuvre a été déterminante dans la conduite architecturale et constructive. Elle s’attache à le compléter par un prix « coup de cœur du jury » décerné à un étudiant d’une école d’architecture francilienne en espérant l’intérêt des écoles d’architectures pour relever le défi de la réversibilité à venir au profit du logement pour tous.


Le prix fera l’objet à la Maison de l’architecture Ile-de-France :

- d’une remise officielle de deux projets lauréats : maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre et « coup de cœur du jury » à un étudiant ;

- d’une exposition

- d’une publication


Les inscriptions sont closes au 1er février. Les lauréats seront connus le 16 mai.