Paris
Société
Par Quentin Mauclaire
Publié le 13/03/2018 à 13:49

Transports : le calvaire des Franciliens pour se rendre au travail

Pas facile de concilier sa vie de famille et son travail en Ile-de-France. En moyenne, les Franciliens passent plus d'une heure dans les transports chaque jour.

Selon la dernière enquête menée par RégionsJobs, trois Franciliens sur quatre seraient prêts à postuler pour un job moins bien rémunéré, mais plus près de leur domicile. Aller au boulot en transports en commun relève d'un véritable parcours du combattant en région parisienne. En moyenne, les Franciliens perdent une heure et demi (aller-retour) à se rendre sur leur lieu de travail. Et si 58% des Parisiens s'y rendent en métro et/ou en RER, beaucoup utilisent encore leur voiture pour se rendre au travail. N'en déplaise à la maire de Paris, Anne Hidalgo, 29% des Franciliens prennent le volant tous les jours pendant que seulement 4% des Parisiens ont recours au vélo pour se rendre au travail.

 

Le futur supermétro comme solution

 

Si se déplacer en Ile-de-France reste une vraie galère, l'avenir laisse entrevoir des éclaircies ... à condition de ne pas être pressé. Le futur supermétro du projet du Grand Paris est la principale source de d'espoir concernant l'amélioration du temps de trajet des Franciliens. En effet, ces nouvelles lignes vont permettre de réduire parfois de moitié le temps dans les transports. Prévu entre 2024 et 2030, ces lignes de métros vont également permettre de fluidifier le trafic routier autour de Paris. La construction des gares pour le prolongement de la ligne 14 vont d'ailleurs débuter dans les prochains jours. Il sera ensuite possible de relier Gare de Lyon à l'aéroport d'Orly en 23 minutes (contre 42 actuellement).