Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 15/05/2020 à 10:14

Transports en Ile-de-France : l’auto-attestation numérique est disponible

Si vous prenez les transports en commun pendant les heures de pointe, vous pouvez générer désormais votre auto-attestation sur votre smartphone. L’attestation employeur reste en format papier.

Deux documents vous permettent actuellement de vous déplacer en Ile-de-France aux heures de pointes : une attestation générique, dite « auto-attestation », renouvelable pour tout déplacement lié à un motif impérieux (amener les enfants à l'école, consulter un médecin, être convoqué par une autorité judiciaire ou policière, etc.), et une attestation « employeur ».

Pour emprunter les transports en communs, métros, Transiliens, RER, bus, tramways entre 6h30 et 9h30 et 16h et 19h, il vous faut être muni de l’un de ces attestations. En cas d’absence de ce document, vous serez passible d’une amende de 135 euros.  

L’auto-attestation est maintenant accessible en format numérique sur smartphone. Vous n'aurez qu'à cocher un des 7 motifs listés sur le formulaire en ligne. Un document avec QR code se créera automatiquement et, une fois chargé sur votre smartphone, il fera ainsi office de justificatif valide. Pour générer votre attestation, cliquez ici.