Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 01/02/2019 à 15:56

Tram 9 : pose des premiers rails à Ivry-sur-Seine

Deux ans après le démarrage des travaux, les premiers rails du Tram 9 se poursuivent pour une mise en service toujours prévue fin 2020 entre Porte de Choisy et Orly-ville.

Fin janvier, plusieurs convois exceptionnels ont livré les éléments en béton préfabriqués et les rails qui vont être mis en place dans les prochaines semaines. Selon Île-de-France Mobilités, "des tonnes de béton et d’acier ont été répartis  sur la chaussée centrale".

Le Tram 9 va permettre de désaturer les lignes de bus de cet axe. Ainsi 80000 voyageurs gagneront du temps (10 mn par trajet), et se déplaceront dans de meilleures conditions. Chaque tramway peut accueillir 300 personnes par rame (contre 100 pour un bus articulé).

Avec ses 19 stations, la nouvelle ligne desservira 6 communes sur 10 kms en 30 minutes : Paris (Porte-de Choisy), Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly.

Le Tram 9 sera en outre plus régulier que le bus avec un tramway toutes les 4 à 5 minutes en heure de pointe.

 

Le Tram 9 permettra d’accéder simplement et rapidement à l’ensemble du réseau de transport en commun francilien en quelques minutes. En correspondance avec le RER C, le TVM, le Tram 3a et le métro 7, le Tram 9 sera également connecté dans les prochaines années au T Zen 5 à Choisy-le-Roi et à la ligne 15 du métro à Vitry-sur-Seine.

La mise en service du Tram est toujours prévue pour fin 2020.