Montreuil
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 08/12/2020 à 12:11

Succès du Salon du livre jeunesse sur viàGrandParis

72 heures de programmes non stop ! viàgrandparis a construit en un temps record la télé du salon du livre jeunesse qui ne pouvait pas se tenir physiquement cette année, covid oblige. Résultat, une grande fête du livre pendant 6 jours avec une diffusion multicanal : TNT, box et digital.


« Succès total pour la télé du Salon », se félicitent les organisateurs de la 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. « Durant 6 jours, du 2 au 7 décembre 2020, c’est une édition très spéciale qui s’est tenue. Une édition inédite où tout était à inventer ». 


« Les équipes de viàGrandParis ont mis leur savoir faire éditorial et technique au service de cette grande fête du livre », explique Sylvain Poubelle, directeur de la chaîne. « Nous avons construit des contenus inédits en collaboration avec les équipes du salon. C’est une véritable chaîne événementielle qui a été créée en un temps record », rebondit Olivier Zanetta, le directeur de la rédaction.  « L’intérêt de ce partenariat, c’est la rencontre de deux compétences, notre compétence culturelle et la compétence de professionnels de la télévision, souligne Sylvie Vassallo, la directrice du salon. C’est une vraie rencontre. On a créé la première chaîne de télévision de littérature jeunesse avec 20 émissions différentes inédites, et un rythme très soutenu »


Le studio de viàGrandParis a été transformé pour l'occasion en une grande bibliothèque conviviale. Les équipes de journalistes et techniciens ont multiplié les enregistrements et directs. 200 invités se sont succédés en plateau : éditeurs, illustrateurs, auteurs… La fête du livre jeunesse s’est déroulée pendant 6 jours sur viàGrandParis, avec des programmes riches, fruit d’un partenariat du salon avec France Télévisions Okoo, France Info, Télérama, Libération et L'Humanité. A l’antenne : des créations originales, des découvertes littéraires, des critiques d’ouvrages, des dessins animés ou encore des shows littéraires en direct au cours desquels ont été primés cinq très beaux ouvrages parus en 2020 (1), et où la romancière Marie Desplechin s'est vue décerner La Grande Ourse du Salon du livre jeunesse. 


(1) Les lauréats des Pépites 2020 :

Pépite d’Or : ABC de la nature, Bernadette Gervais, Éditions des Grandes personnes.

Livre illustré : Le Caramel du Jurassique Roxane Lumeret, Albin Michel Jeunesse.

Fiction ados : J’ai vu Sisyphe heureux, Katerina Apostolopoulou, Éditions Bruno Doucey.

Fiction juniors : Carmin (volume 1) Le garçon au pied-sabot, Amélie Sarn, Seuil Jeunesse.

Bande dessinée : Ama : Le Souffle des femmes Franck Manguin, Cécile Becq, Sarbacane