Évry
Politique
Par Zanetta Olivier
Publié le 05/03/2019 à 06:19

Stéphane Beaudet : « réinventer ensemble le modèle communal »

Le Salon de l'Association des Maires de l'Ile de France (AMIF), du 16 au 18 avril, est l’occasion pour les élus de la région de se retrouver avec leurs partenaires, institutions et grandes entreprises, pour « réfléchir et réinventer ensemble le modèle communal » souligne Stéphane Beaudet, le Président de l’AMIF. Interview.


Le modèle communal est aujourd’hui bousculé par des financements de l’Etat à la baisse dans une période où les villes doivent répondre aux enjeux majeurs d'une double transition,  écologique et numérique. Le digital a modifié le rapport des administrés à leur ville. « En 2001 on essayait de répondre aux habitants dans les 15 jours par courrier, aujourd’hui on leur répond sur Messenger quasiment 24 h/24. On est en surexposition avec des habitants qui demandent de plus en plus et de plus en plus vite », explique Stéphane Beaudet, maire d'Evry-Courcouronnes et Président de l'AMIF.


Répondre à la révolution numérique et écologique, c’est aussi savoir construire une ville plus intelligente. Les maires viennent donc chercher sur le salon des solutions, et dans tous les domaines. « Gérer une collectivité, comme une mairie, c’est gérer une soixantaine de métiers totalement différents. Un maire doit être capable de répondre sur tout : la voirie, un immeuble à construire, la stratégie financière… », résume Stéphane Beaudet.


Les maires de l’Ile de France veulent aussi profiter de l’édition 2019 du salon pour faire passer des messages à l‘Etat. « Il n’y aura pas de réforme dans ce pays sans l’apport des collectivités locales », assure Stéphane Beaudet qui, avec les maires de l’Ile de France, appelle à une « décentralisation nouvelle », « un pacte à réinventer avec le pouvoir central ».


Le Salon de l'Association des Maires de l'Ile de France (AMIF) se déroule les 16, 17 et 18 avril au Paris Event Center, avenue de la Porte de la Vilette (Paris 19e). Le programme ici


​viàGrandParis, partenaire de l'édition 2019, sera en direct du Salon de l'AMIF