Paris
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 10/04/2018 à 17:41

Solidarité territoriale: les départements dévoilent un pacte inédit

Ce mercredi, conférence de presse commune des présidents des départements d’Ile-de-France et de nombreux Maires. Explications de François Durovray, Président du département de l'Essonne.


"A l’heure où les réflexions sur une réforme territoriale de l’Ile-de-France se prolongent, les Départements franciliens estiment qu’il est indispensable de renforcer la solidarité territoriale et de soutenir les investissements utiles à l’amélioration du cadre de vie, expliquent les présidents de départements. Au lieu de réinventer l’eau chaude, il est temps de renforcer un outil efficace, très rapidement opérationnel, pour agir concrètement sur le terrain : la péréquation inter-départementale. De la parole aux actes, les Départements dévoileront leurs réflexions communes sur un pacte inter-départemental de solidarité inédit en France…"


En attendant la conférence de presse de ce mercredi, le Président du département de l'Essonne explique à viàGrandParis qu'il s'agit de "rappeler que les départements sont utiles". Les départements vont présenter "un dispositif d'une meilleure répartition des richesses entre les territoires".