Paris
Société
Par David Poujol
Publié le 23/07/2018 à 15:01

SNCF : les nouveaux portiques en test cet été

Les nouveaux portiques de la SNCF sont actuellement testés à la station Pereire et vont d’être généralisés dans 33 gares de la région.

La lutte contre la fraude continue à la SNCF. De nouveaux portiques de 2,50m de hauteur ont été installés à l’entrée de la station Pereire, ainsi que dans la salle de correspondance. Si le voyageur traverse ce portique sans un titre de transport valide, un signal d’erreur retentit et une croix rouge s’affiche en haut du portique afin d’alerter d’éventuels contrôleurs. Si pour l’instant ces nouveaux portiques sont encore en phase de test, à moyen terme, ce sont 33 gares franciliennes qui devraient en être équipées. 

Autre nouveauté, une caméra située au dessus du portique pourra déterminer si l’usager voyage seul, avec une poussette ou une valise ou bien si deux personnes tentent de passer simultanément. Dans le dernier cas, le signal d’erreur retentit et une croix rouge s’affiche. Par ailleurs, ces nouveaux portiques, permettent le passage de 40 personnes à la minutes contre 35 pour les actuels. De plus, trois largeurs différentes existes, une de 60cm, une de 80cm adaptée pour les personnes munies d’une valise et une de 90cm pour les personnes en fauteuil roulant ou possédant une poussette. 

D’ici la fin de l’été la Gare Saint-Lazare sera munie de ce nouveau dispositif, 140 valideurs seront déployés au courant de l’année 2019 dans la gare. L’objectif pour la SNCF et d’Ile-de-France Mobilités, est que d’ici 2022, 614 portiques nouvelles générations soient installés sur 33 gares franciliennes.