Paris
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 18/03/2019 à 17:57

SmartMobility #7 : les solutions de mobilité en banlieue parisienne

Les scooters et trottinettes électriques sont les services de mobilité les plus populaires à Paris. En banlieue parisienne les franciliens prennent le train ou le RER, et surtout la voiture qui reste le premier moyen de transport. Néanmoins, tout le monde n'a pas d’automobile ou accès à un bus ou une gare. Alors quels moyens de mobilité pour tous en grande couronne ? Covoiturage connecté, transport à la demande, robot taxi... #SmartMobility fait le point des solutions qui s'inventent dans l'Essonne, la Seine et Marne, le Val d'Oise et les Yvelines.


Invités :


Dominique Riou, Expert en Mobilité à l’IAU Île-de-France

Grande agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, l’IAU offre une expertise pluridisciplinaire unique permettant de traiter à 360 ° les problématiques de développement des territoires. Il compte plus de 200 spécialistes qui fournissent études, diagnostics, bilans territoriaux, produisent et analysent des données, animent des formations... Ils sont répartis en trois pôles opérationnels : environnement, urbanisme et transports, économie et société.


Marc Charlet, Directeur Général du Pôle de compétitivité Mov’eo

Pôle de compétitivité en R&D Mobilité et Automobile, Mov’eo mobilise depuis 2006 toutes ses énergies au service de ses membres pour répondre aux objectifs assignés par l’Etat aux pôles de compétitivité : favoriser le développement de projets et business collaboratifs entre ses membres, contribuer au développement en région des entreprises, en particulier des PME et animer l’innovation de la filière.


Éric Lemerle, Responsable Connaissance Client Méthode et Mobilité, Groupe Renault

Eric Lemerle est l’un des experts études et recherches du Groupe Renault. Il mène et analyse les études prospectives et sociétales sur le thème des « Nouvelles Mobilités ». Il accompagne les projets d’innovation du groupe en aidant à décrypter les enjeux, les attentes et les besoins des usagers de l’automobile et de la mobilité.


Olivier Binet, Fondateur de Karos

Créé en 2014, Karos invente un nouveau réseau de transport en commun en exploitant les sièges libres des voitures individuelles. Après 2 années de développement et forte d’une équipe d’experts en data science, big data, développement mobile, marketing digital, design et psycho-ergonomie, Karos a inventé le court-voiturage et lancé son application mobile en 2015. Aujourd’hui l’application compte plus de 140 000 utilisateurs actifs, qui réalisent un covoiturage toutes les 6 secondes.


Xavier Vanderbise, Vice-Président du Département de Seine et Marne, en charge des routes, des transports et des mobilités

Depuis 2014, Xavier Vanderbise est maire d’une ville de 6 700 habitants, sous l'étiquette Les Républicains-UDI. Il est également conseiller départemental du canton de Villeparisis et délégué du président chargé de la coopération intercommunale et interdépartementale, des franges et des relations avec les élus. Il est le 3 ème vice-président du Département de Seine et Marne, en charge de l'aménagement, de l'urbanisme et des réseaux (eau, assainissement, collecte des déchets, géothermie et très haut débit).