Melun
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 22/06/2020 à 10:22

Seine-et-Marne: une nouvelle marque pour promouvoir le territoire

« Seine-et-Marne, Vivre en grand ! » est la nouvelle signature du département pour mettre en lumière le savoir-faire, le tourisme et l’attractivité économique du territoire.

Plus vaste département francilien, la Seine-et-Marne veut désormais afficher les atouts d’un territoire « connecté à la fois au monde et à la nature, au coeur des transitions économiques, écologiques, numériques, offrant une qualité de vie exceptionnelle ». Le président du Conseil départemental, Patrick Septiers, a lancé le 18 juin la marque « Seine-et-Marne, Vivre en grand ! », accompagnée d’un nouveau logo pour exprimer le « positionnement, l’ambition, et l’identité » du territoire. Le credo du département : « vivre bien grâce à une qualité de vie élevée, à un à un patrimoine naturel, architectural et culturel unique en Île-de-France, sans oublier une gastronomie riche en produits du terroir ».

« Poumon vert » de l’Ile-de-France

Principal objectif de ce marketing territorial à destination des touristes, des habitants et des acteurs économiques : « révéler les atouts » de ce département « atypique », souvent décrit comme le « poumon vert de l’Ile-de-France ». Le territoire est en effet composé de forêts sur 1/4 de sa surface et comporte plus de 4 400 kilomètres de cours d’eau. Des atouts touristiques indéniables que cette nouvelle marque va mettre en lumière.

Des passeports touristiques seront distribués dans la rue et les offices de tourisme du département pour permettre aux habitants de découvrir  les nombreuses activités (visites, portes ouvertes, activités sportives, porte ouverte chez un artiste, repas au restaurant, etc.) qu’ils pourront réaliser seul ou en famille dans toute la Seine-et-Marne.

Des ambassadeurs et une campagne d’affichage

Les habitants, associations, salariés, commerçants, et chefs d’entreprises de Seine-et-Marne seront associés à cette marque. 1.300 ambassadeurs représentent déjà la nouvelle signature du département pour porter les valeurs et faire connaître le territoire. Fin juillet, une vaste campagne d’affichage en Ile-de-France et en région devrait relayer la nouvelle marque territoriale de la Seine-et-Marne.