Melun
Société
Par Vià Grand Paris
Publié le 03/04/2020 à 06:53

Seine-et-Marne : 30 millions d’euros pour relancer l’économie

Le Département prépare actuellement un plan de relance destiné aux petites entreprises de Seine-et-Marne. Seront concernés les commerces, exploitations agricoles, maraichers, petites structures touristiques, qui sont particulièrement fragilisées par la crise sanitaire actuelle.

« Le Département viendra en complément de ce qui est mis en place par l’Etat, précise Patrick Septiers, Président du Conseil départemental de la Seine-et-Marne. Les dispositifs déjà lancés permettent d’aider les entreprises pendant la crise. Nous voulons les épauler lorsque la crise sera passée, à reprendre une activité, à retrouver de la trésorerie, des marchés. Ce plan concernera les structures très fragilisées, dans les secteurs du petit commerce, de l’agriculture, du tourisme et du bâtiment, activités vitales pour le dynamisme économique de la Seine-et-Marne. J’étudie aussi la possibilité de venir en aide au secteur hospitalier seine-et-marnais par le biais de financements d’équipements qui viendraient alléger leur plan de charge tout en rendant service à la population. »

Ce plan sera doté d’une enveloppe totale de 30 millions d’euros et les aides pourront se faire par le biais de subventions ou d’attribution de marchés. « La collectivité n’a plus la compétence économique mais l’exécutif départemental souhaite s’engager fortement et de manière exceptionnelle aux côtés des petites entreprises les plus fragilisées pour les aider à sortir le mieux possible de cette crise inédite », précise Patrick Septiers.