Paris
Santé
Par Zanetta Olivier
Publié le 13/11/2017 à 17:25

Santé : la Région sensibilise les ados et leurs parents

La Région Ile de France a présenté lundi les conclusions de son Comité d’orientation en matière de santé des jeunes. Ses membres ont mené plus de 30 auditions auprès de spécialistes. ​​Parmi les principales propositions : la mise en place de réunions d’information parents sur la prévention santé des jeunes à l’entrée en 6e, créer une université numérique des parents... Interview de Vincent Roger, Conseiller régional en charge du dossier, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France.


La Région Ile de France a organisé lundi un Forum régional pour la santé des jeunes. Elle souhaite multiplier les actions de prévention en direction des lycéens. "Les principaux indicateurs de santé les concernant en Île-de-France (consommation d'alcool, de drogues, tabagisme, suicide, surpoids etc.) sont aujourd'hui préoccupants. Les conséquences vont bien au-delà de la santé : ces facteurs de vulnérabilité peuvent alimenter des comportements violents, nourrir l'échec, ou bien encore favoriser le décrochage scolaire", indique la Région Ile de France. 


​Parmi les principales propositions : mettre en place des réunions d’information parents sur la prévention santé des jeunes à l’entrée en 6e, créer une université numérique des parents, multiplier les lieux d’échange, sensibiliser les parents, 1re génération numérique et 1re génération à avoir des enfants connectés, à « gérer » les outils numériques, développer les liens entre le Crips et les associations/fédérations de parents…