Paris
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 22/11/2018 à 17:22

Reportage : Médias en Seine, un festival pour inventer l’avenir des médias

A voir, le reportage de viàGrandParis TV. Les médias sont aujourd'hui confrontés à une double révolution, celle des technologies numériques et des usages. Ils doivent se réinventer en gardant le cap de la qualité pour conserver la confiance du public et capter l’attention des plus jeunes. Ce jeudi 22 novembre 2018, à l’initiative des Echos et de France Info, les médias ont réfléchi à leur avenir, un rendez-vous qui a réuni professionnels et grand public. 


« Le numérique nous a impactés fortement, explique Pierre Louette, Président du Groupe Les Échos - Le Parisien. Notre monde est traversé d'un flot d’informations, de fausses informations. Nos maisons médias doivent servir de lieux de références. Nous avons besoin de mettre en commun des réflexions pour réinventer ensemble l’avenir des médias ».

Un constat partagé par Sibyle Veil P-DG de Radio France : « Les médias sont des acteurs de la démocratie, c’est là que se confrontent les analyses, les opinions 

Avec des journées comme celle-ci, on réfléchit aussi à la manière dont l’espace public se construit ».


Les deux acteurs, qui entendent développer la rencontre et la relation avec le public, expliquent travailler à « s’adapter, se réinventer, partager » pour proposer « des contenus de qualité, fiables, qui inspirent la confiance ».