Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 06/07/2020 à 11:48

Réouverture du Louvre : des conditions strictes de visite

Le plus grand musée du monde rouvre au public ce lundi 6 juillet. Mais attention, une réservation est indispensable et certaines salles restent fermées.

Après trois mois et demi de fermeture, le musée du Louvre rouvre ses portes ce lundi. Seuls les visiteurs européens pourront y avoir accès, et dans un nombre très limité. Car si le musée est spacieux, les conditions sanitaires restent strictes.

Après avoir réservé votre billet sur internet, l’accès devant la Pyramide est prévu sur trois files, et chaque visiteur doit avoir apporté son masque. Les vestiaires resteront fermés. De même que les distributeurs automatiques. Un fléchage en bleu indiquera les sens des parcours, qui seront obligatoires en cas d’affluence, et sans possibilité de retour en arrière. Des marquages au sol sont prévus, notamment devant la Joconde pour éviter les attroupements.

30 % des collections ne seront pas accessibles dans les premières semaines et mois, comme la sculpture française du Moyen-Âge et de la Renaissance ou les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Mais rassurez-vous, la Joconde, la Victoire de Samothrace, la Liberté guidant le peuple, le Radeau de la méduse, la Vénus de Milo, les bijoux de la Couronne… seront accessibles. Avantage : avec moins de visiteurs, il sera plus agréable de visiter le musée.