Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 15/01/2019 à 17:19

Réinventer Paris 2 : les 20 lauréats dévoilés

La deuxième édition de l’appel à projet « Réinventer Paris – les dessous de la Ville » portait sur un potentiel inexploité de la capitale : ses sous-sols. Sur 217 candidatures, les jurys ont retenu 20 lauréats.

Après une première sélection de 85 projets, la Ville de Paris et ses partenaires EFIDIS, RATP, Renault et SNCF, ont retenu 20 projets vainqueurs. Les 11 sites restants ont pour certains été décalés dans le temps pour des raisons techniques, d’autres n’ont pas abouti en raison de la grande complexité des sites. 

Les 20 projets retenus sont le fruit d’équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs sportifs, professionnels de la restauration, startups, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens.

La majorité des projets sont à dominante culturelle, événementielle ou productive, comme en témoigne le projet de Chai subaquatique pour les réservoirs de Passy (16e), entre caveau à vin et fosse à plongée. Le sport est également très présent, notamment avec la Cité universelle (19e), le projet LAUMIERe+ (19e), Station 24 dans le tunnel Henri 4 (4e), ou encore le projet d’Arkose sous le viaduc de la ligne 6 (13e). La musique est également mise à l’honneur avec certains projets améliorant significativement l’offre parisienne tels que MurMure pour Nation 1 (11e), ou encore Mastersound à la Main Jaune (17e). L’ensemble de ces projets permet de développer une offre de services innovants et d’activités variées pour toutes les Parisiennes et Parisiens. Retrouvez tous les lauréats