Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 13/05/2019 à 11:39

Qioz, une plateforme d’apprentissage des langues pour les Franciliens

La région Ile-de-France vient de lancer un site permettant d'apprendre gratuitement des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale.

Pour améliorer le niveau d’anglais des Franciliens, la région met en ligne Qioz, un site gratuit, innovant et sans contrainte, fondé principalement sur des contenus vidéo ludiques. Qioz propose plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE).

Débutants ou confirmés, les utilisateurs accèdent gratuitement à QIOZ dès lors qu’ils sont en Île-de-France au moment de leur inscription. Le site se veut simple et intuitif.

Après avoir évalué son niveau dans la langue de son choix, l’utilisateur peut commencer sa progression en choisissant les vidéos correspondant à ses objectifs, ses centres d’intérêts, ses envies. Il accède ensuite à des cours et des exercices de compréhension qui peuvent avoir la forme de jeux. Aucun niveau minimum n’est requis.  

Disponible pour l'ensemble des Franciliens de plus de 15 ans, QIOZ propose des modules dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle, des modules grands débutants, et très bientôt des modules spécifiques à certains métiers (hôtellerie, restauration…).

La région Île-de-France s’est fixé comme ambition de faire évoluer les compétences linguistiques de la population francilienne pour devenir une « région multilingue » d'ici à 2022. Objectif : améliorer l’employabilité des Franciliens avant les JO de 2024.