Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 08/11/2019 à 14:42

Place de la Bastille : dernière ligne droite pour les travaux de rénovation

La métamorphose de la Place de la Bastille devrait s’achever à la fin de l’année. L’ouverture de la place vers le port de l’Arsenal va nécessiter d’impressionnants travaux.

La place de la Bastille est en pleine transformation. Nouveau plan de circulation, zone piétonne et percée vers le port de l’Arsenal… les travaux vont s’enchaîner jusqu’à la fin de l’année. Nouvelle étape dans le réaménagement de la place : cinq poutres en acier de plusieurs dizaines de tonnes sont extraites d'une ancienne passerelle enjambant le canal Saint-Martin à l'aide d'une immense grue. Car, parallèlement au réaménagement de la place, les travaux d’ouverture vers le port de l’Arsenal se poursuivent. Au 1er trimestre 2020, un escalier permettra aux piétons de rejoindre directement le port et son jardin depuis la place. 

En février 2020, la place de la Bastille aura changé de visage. Une « presqu’île végétalisée entièrement dédiée aux piétons et aux mobilités douces » va s’étendre sur plus de 11 000m2. Un espace de glisse « pour tous les niveaux de pratique » sera installé vers le port de l’Arsenal. Les délimitations de l’ancienne forteresse de la Bastille seront matérialisées au sol et une piste cyclable à double-sens fera le tour de la « presqu’île ».