Melun
Politique
Par David Poujol
Publié le 13/07/2018 à 12:25

Patrick Septiers, nouveau président de Seine-et-Marne

Ce vendredi, l’assemblée départementale de Seine-et-Marne a élu Patrick Septiers à la Présidence du Conseil départemental, en remplacement de Jean-Louis Thiériot qui intègre le Palais Bourbon. 

C’est lors d’une séance spéciale ce vendredi matin que Patrick Septiers (UDI) a été élu nouveau Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Cette élection s’est déroulée dans un contexte assez particulier. En effet, Jean-Louis Thiériot (LR), désormais ex-président du département, a décidé de quitter son poste de Président pour siéger à l’Assemblée nationale. Jean-Louis Thiériot, était le suppléant d’Yves Jégo (UDI) député de la 3ème circonscription de Seine-et-Marne. Ce dernier avait annoncé en juin dernier qu’il quitterait la vie politique et son mandat de député le 15 juillet prochain afin de « (s)’invesir ailleurs ». Loi sur le cumul des mandats oblige, Jean-Louis Thiériot a donc dû laisser son poste de Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne pour prendre pleinement la succession d’Ives Jégo au Palais Bourbon.

Patrick Septiers, Maire de la commune de Moret-Loing prend donc la succession de Jean-Louis Thiériot moins de quatre mois après son élection. Jusqu’à présent, Patrick Septiers occupait le poste de Vice-Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne en charge des finances, des stratégies de développement, de l'attractivité et des relations internationales.