Société
Par Mélanie Lefebvre
Publié le 28/01/2020 à 16:35

Pas de remboursement du pass Navigo en janvier

Alors que Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France a déjà annoncé le remboursement intégral du pass Navigo du mois de décembre, la question reste en suspens pour le mois de janvier. Interrogée par Le Parisien, lundi 27 janvier, la patronne de la RATP Catherine Guillouard a indiqué qu’aucun remboursement du pass Navigo n’était prévu.

Les Franciliens qui ont subi la grève des transports pendant plus d’un mois à cause de la mobilisation contre la réforme des retraites verront donc leur pass Navigo de décembre remboursé, mais pas forcément celui du mois de janvier. En effet, la patronne de la RATP estime être déjà allée "au delà de ses obligations contractuelles" en remboursant intégralement le pass Navigo en décembre.

 

"Depuis le 13 janvier, notre service minimum est assuré sur tous les réseaux, y compris le métro", se justifie la patronne de la RATP. "En remboursant intégralement le pass Navigo du mois de décembre, nous avons démontré notre volonté de reconnaissance de ce qu'ont traversé les Franciliens. 75,20 euros, cela revient à deux mois de Navigo pour les salariés, qui ont la moitié de leur forfait pris en charge par l'employeur."

 

A partir du 31 janvier, la plateforme mondedommagementnavigo.com permettra aux Franciliens d’entreprendre les démarches pour se faire rembourser le Navigo de décembre. La patronne de la RATP a également annoncé la mise en place d’une opération "café croissant" cette semaine, pour expliquer aux voyageurs la procédure de remboursement.