Saclay
Economie
Par Zanetta Olivier
Publié le 05/12/2018 à 11:25

Paris-Saclay, un Smart Territoire sur l'Essonne et les Yvelines à vocation mondiale

Paris-Saclay repose sur trois composantes : la constitution d’un pôle académique de rang mondial, le développement d’un écosystème d’innovation créateur d’entreprises et d’emplois et un aménagement de grande ampleur, avec pour objectif de créer un endroit pour vivre, travailler, étudier qui soit un laboratoire de la transition énergétique et de la ville durable. Ici s'invente un Smart Territoire. Interview d'Antoine du Souich, Directeur général adjoint à la Stratégie, à la Performance et aux Nouveaux Services de l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay.


Cluster de rayonnement mondial, Paris-Saclay se développe autour de cinq grandes filières stratégiques : technologies de l’information et de la communication, santé, gestion intelligente de l’énergie, aérospatial, sécurité, défense, mobilités du futur.


Le territoire de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay proposait au SIMI 2018 de nombreuses opérations et opportunités immobilières avec plus de 500 000m² de bureaux et locaux d’activité et plus de 200ha d’offres foncières répartis sur 20 pôles d’activité. "Leur localisation, leur positionnement et leurs interconnexions permettent l’implantation d’une large gamme de projets, souligne l'EPA Paris Saclay, centres de recherche, bureaux ou activité industrielles, logistique ; · location ou acquisition d’immobilier ou de foncier ; · de l’entrée de gamme au premium. L’offre foncière actuelle et à venir permet d’accueillir tous les types d’entreprises, de la start-up au grand groupe, en passant par les TPE et les ETI".