Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 15/07/2020 à 09:58

Paris Plage de retour jusqu’à fin août

Paris Plages s'installe du 18 juillet au 30 août sur le Parc Rives de Seine et le bassin de la Villette. Au programme : détente, activités sportives et loisirs en plein air pour tous les publics.

Événement incontournable des étés parisiens depuis 2002, Paris Plages aura bien lieu cet été. Du 18 juillet au 30 août, les Rives de Seine et le bassin de la Villette permettront aux visiteurs de pratiquer des activités sportives et de loisirs en plein air.

Détente sur les Rives de Seine

Entre les transats, la pétanque, les cours de tai-chi en plein air, l'été s'est installé sur les Rives de Seine. Vous pourrez notamment vous rafraîchir au jardin de brume ou sur l’espace de détente ombragé. Rendez-vous également sur les espaces de jeux de construction et de société - grand et petit format- pour les enfants et les adultes. La plage est ouverte tous les jours de 10h à 18h30. Le programme complet des activités est à retrouver ici.

https://quefaire.paris.fr/27681/paris-plages-sur-les-rives-de-seine

Baignade et sports nautiques au bassin de la Villette

Au bassin de la Villette, les animations seront centrées autour du sport avec la baignade, du kayak et des arts énergétiques. Pétanque et baby-foot seront également au programme. Et, pour les petits, rendez-vous au Club enfants, sur les espaces Ludomouv’, jeux géants et bibliothèques hors les murs. La plage est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi et dimanche de 10h à minuit. Le programme complet est à retrouver ici.

Les mesures pour l’organisation de la baignade

• L’ouverture de la baignade s’effectue de 11h à 20h30 par rotations de 2 heures, soit de 11h à 13h, puis de 13h30 à 15h30, puis de 16h à 18h, puis de 18h30 à 20h30. Entre chaque rotation, il est procédé à un nettoyage et une désinfection systématiques des espaces qui accueillent les usagers (vestiaires, sanitaires, environnement du bassin, solarium…).

• Pour accéder à l’équipement, chaque usager doit retirer sur place un bracelet correspondant à la plage horaire souhaitée. Les enfants de moins de 10 ans sont obligatoirement accompagnés d’un adulte. Le port du masque est obligatoire jusqu’à la sortie des cabines de change (les usagers conservent leurs vêtements et/ou les déposent dans un casier avant d’aller sur le solarium). La distanciation physique doit être respectée.

• La fréquentation maximale a été ajustée en fonction des exigences sanitaires, sur la base de 60% de moins que la norme habituelle (bassins et solarium).

• Une matérialisation au sol dès les abords des distances spatiales nécessaires et une organisation du sens de la circulation différenciant la sortie et l’entrée afin d’éviter les croisements ont été effectuées. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été installés, les usagers étant invités à réaliser une friction dès l’entrée dans le périmètre de la baignade.

• L’organisation des douches a été adaptée afin de respecter les distanciations physiques en vigueur ;

Des contrôles réguliers sur la qualité de l’eau de la baignade sont effectués, soit 3 prélèvements quotidiens destinés à évaluer la qualité bactériologique, sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé.

Les règles sanitaires sur Paris Plages

Il est demandé aux visiteurs de Paris Plages de respecter les gestes barrières, pour leur santé et celles des autres.
- Le port du masque est recommandé.
- Quatre points sanitaires sur Paris Rives de Seine et trois sur le bassin de la Villette seront installés pour le lavage des mains.
- Des lavabos munis de savon seront disposés à chaque animation au bassin de la Villette ainsi que des solutions hydro-alcooliques aux animations de Paris Plages Rives de Seine.
- Du gel hydro-alcoolique sera proposé aux points infos, il sera également distribué lors de déambulations via des rolling-bar siglés sur les deux sites.
- Pour la brumisation, des systèmes limitant fortement la dispersion d'eau, via la végétalisation et des murs de bambou seront mis en place.
- Enfin, des stickers indiqueront la distance à respecter dans les files d'attente des animations.