Paris
Santé
Par David Poujol
Publié le 24/07/2018 à 11:27

Paris : le niveau 3 du plan canicule activé

Le Préfet de la région Ile-de-France a déclenché l’activation du niveau 3 du plan départemental de gestion de la canicule à Paris à compter de ce mardi.

C’est en collaboration avec le Préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, la délégation territoriale de Paris de l’Agence Régionale de Santé – Île-de-France et la maire de Paris, que le Préfet de la région d’Ile-de-France a décidé d’activer le niveau 3 du plan canicule 2018 à Paris. L’activation de ce plan, qui prend effet ce mardi, prend en compte plusieurs mesures. La première est l’activation par la maire de Paris, d’un centre d’appel téléphonique (3975) qui prend contact avec les personnes fragiles qui se sont préalablement inscrites à cet effet ou dont la situation critique est connue. 

 

Par ailleurs, autre mesure, des séjours en salles rafraichies sont possibles entre 14h et 18. Pour cette mesure, il est nécessaire que des professionnels de la santé ou du social, les intervenants du téléopérateur demandent une inscription auprès du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) pour les personnes qu’ils jugent fragiles. Ces salles sont situées majoritairement dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. La dernière mesure de cette activation de niveau 3 du plan canicule concerne l’ouverture des salles rafraichies en accès libre entre 14h et 18h notamment dans les mairies d’arrondissement et des clubs du CASVP. Par ailleurs, les maraudes associatives et municipales sont renforcées.