Paris
Santé
Par Christophe Rigaud
Publié le 13/05/2019 à 11:02

Paris : le centre d’hébergement de migrants dans le 17ème fait polémique

Anne Hidalgo a récemment proposé un site d’accueil pour les migrants, Porte de Clichy. Le maire du 17ème dénonce « un choix absurde ».

La maire de Paris avait annoncé la semaine dernière avoir proposé à l’Etat deux sites pour accueillir les migrants de la capitale. Le préfet de région, Michel Cadot doit maintenant se prononcer cette semaine sur les options proposées par Anne Hidalgo : dans le 17ème et le 12ème arrondissement. 

Le centre prévu dans le 17ème, Porte de Clichy, à deux pas du tout nouveau tribunal de Grande Instance et du siège de la Direction Régionale de la Police Judiciaire, passe mal auprès du maire LR d’arrondissement, Geoffroy Boulard. Selon l’édile, cette proposition d’Anne Hidalgo s’est faite « en dépit de toute consultation et de toute concertation avec les élus ». Le maire affirme n’avoir été « ni informé ni avisé de ce projet en amont » et « regrette une démarche solitaire ». A la mairie de Paris on explique que c’est à la demande du préfet qu’Anne Hidalgo a proposé ces deux sites.

Geoffroy Boulard redoute de voir se réinstaller « la bulle », installée Porte de la Chapelle et fermée depuis avril 2018. Le maire du 17ème dénonce le choix « absurde d’implanter un centre d’hébergement de migrants en face de sites très sensibles et stratégiques » et estime « le lieu (…) inadapté et susceptible de contrevenir au bon fonctionnement de la Justice et de la Police ». D’autant que les terrains disponibles étaient destinés « à accueillir une base de logistique urbaine ferroviaire » selon le Geoffroy Boulard.