Paris
Société
Par David Poujol
Publié le 11/09/2018 à 16:20

Paris : l'amélioration des liaisons entre les gares de Lyon, Bercy et Austerlitz en projet

Ile-de-France Mobilités a lancé une concertation auprès des voyageurs et des riverains concernant les liaisons entre les gares de Lyon, Bercy et Austerlitz.

200 millions de voyageurs par an, c’est ce que représente l’ensemble gare de Lyon, gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne et la gare d’Austerlitz. Ces trois gares, proches géographiquement, vont être au coeur d’une concertation. Lancée par Ile-de-France Mobilités, celle-ci concerna l’amélioration des sujets suivants :

- Les correspondances : entre bus, métro, RER, train, ou au sein d’un même mode de transport.

- L’intermodalité : concevoir facilement ses trajets entre plusieurs modes de transport.

- Les liaisons d’une gare à l’autre : rejoindre une gare à pied, à vélo ou en transport en commun, et profiter de leur connexion et de leur proximité.

- La signalétique : se repérer dans la gare mais aussi à ses abords.

- Les services voyageurs : acheter un billet, être informé du trafic et des autres modes de déplacements, etc.

Parmi les différents enjeux, la simplification de la correspondance entre le RER C et les lignes de métro 5 et 10 concernant la Gare d’Austerlitz. Pour la gare de Lyon, la réorganisation de la salle d’échanges est notamment évoquée. Par ailleurs, pour la Gare de Bercy, le réaménagement du parvis de la gare est un l’un des projets visés.

Trois rencontres publiques sont d’ores et déjà prévues, le 14/09 à 11h en gare de Bercy, le 18/09 à 17h en gare de Lyon, le 20/09 à 8h30 en gare d’Austerlitz. De plus, une réunion publique se déroulera le 03/10 à 19h à la Mairie du XIIe arrondissement de Paris.

Un site internet ouvert jusqu’au 13 octobre, résumant l’ensemble du projet est également disponible : 

parcours-gares-lyon-bercy-austerlitz.fr