Paris
Société
Par David Poujol
Publié le 10/07/2018 à 13:00

Paris : interdiction de fumer dans 6 parcs

Dans le cadre de l’expérimentation de parcs sans tabac pendant quatre mois, la ville de Paris va bannir la cigarette dans six parcs.

Dès ce mardi, et pendant 4 mois, il sera interdit de fumer dans six parcs de la capitale. C’est une expérimentation que lance la ville de Paris en concertation avec certaines mairies d’arrondissement. Si à l’issue des quatre mois, le test est concluant, l’initiative pourrait être généralisée dans l’ensemble des parcs de la ville. L'objectif de ce projet, est de lutter contre le tabagisme passif et d’améliorer la propreté des espaces verts de la ville. 

Aucune verbalisation prévue 

A l’heure actuelle, pour ces quatre mois d’expérimentation, aucune verbalisation n’est prévue. Néanmoins, les gardiens des parcs pourront rappeler à l’ordre les fumeurs. Par ailleurs, des panneaux de prévention seront installés à l’entrée des six parcs choisis par la mairie de Paris.

Pour rappel, depuis 2015, il est interdit de fumer près des aires de jeux pour enfants au risque de se faire verbaliser de 38€ d'amende. Cette somme peut même grimper jusqu’à 68€ en cas d’abandon de mégot comme dans le reste de la capitale.

 

Liste des parcs concernés :

Jardin Anne Franck (3e)  
Jardin Yilmaz Güney (10e)  
Square Trousseau (12e)  
Square Henri Cadiou (13e)  
Parc Georges Brassens (15e)  
Square des Batignolles (17e)