Bondy
Société
Par Quentin Mauclaire
Publié le 19/07/2018 à 16:07

ParcourSup : Troussel juge le système "opaque" et saisit le Défenseur des droits

Après avoir demandé à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de rendre les systèmes de sélection de ParcourSup publics, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, a saisit le Défenseur des droits. La raison de cette interpellation ? La ministre n’avait pas répondu clairement à la question « les lycées d'origine des candidats sont-ils un critère discriminant pour choisir les étudiants dans telle ou telle filière, dans telle ou telle Université ? ».
"Face au maintien d'un système que je juge opaque et aux retours de témoignages de lycéens via la plateforme du Département, j'ai décidé de saisir ce jour le défenseur des droits sur deux motifs :

  • Discrimination à l'accès aux études supérieures en fonction de critères non publics
  • Rupture d'égalité : impossibilité de contestation d'une orientation imposée aux étudiants » déclare Stéphane Troussel.

Par le biais de cette saisine, le président du Conseil départemental espère avoir des réponses quant à une possible discrimination envers les élèves de lycées de Seine Saint-Denis.