Paris
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 05/05/2020 à 09:52

Orange IDF face à la hausse du trafic... et actes de vandalisme et cyberattaques

Les réseaux d'Orange en Ile de France ont tenu malgré un doublement du trafic. Ses équipes, dont 75 % sont passées en télétravail, se sont réorganisées pour assurer le service en période de crise sanitaire et répondre aux urgences des services publics. Elles ont dû aussi faire face à une augmentation des actes de vandalisme, mardi encore cette fois dans le Val de Marne. Et les cyberattaques ont augmenté de 20 %. Interview de Laurence Thouveny, Directrice Orange Ile de France


Le trafic « voix » a été multiplié par 2, les flux fixes Internet ont augmenté de 30 % et le télétravail a été multiplié par 10. Dans un contexte de crise sanitaire où Orange a priorisé  l’ensemble de ses interventions techniques afin de servir notamment le bon fonctionnement des services publics (hôpitaux, service de santé, collectivités locales, services d’urgence, personnes isolées et fragiles…), ses services ont déploré des actes de vandalisme sur le réseau. Une recrudescence de vols de câbles a été constaté dans les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Hier, mardi, des câbles ont été sectionnés dans le Val-de-Marne, provoquant des coupures internet et mobiles. 100 000 abonnés sont concernés sur le Val de Marne et le sud-est de Paris. Ces câbles ont été sectionnés à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine.


Les équipes d’Orange Cyber Défense ont également constaté une augmentation de 20 % des cyberattaques, en particulier sur les secteurs les plus en tension comme la santé ou l’agro-alimentaire. « Orange Cyber Défense déjoue une attaque par jour dans l’alimentaire », rapporte Laurence Thouveny, Directrice Orange Ile de France. Les particuliers ne sont pas épargnés.


Pendant ce confinement, les Franciliens ont découvert les avantages du numérique, notamment la facilité du télétravail. Les équipes d'Orange aussi : 5 % des salariés télétravaillaient avant le confinement, ils sont aujourd'hui 75 %.