Paris
Société
Par David Poujol
Publié le 06/09/2018 à 16:56

Mobilités : la FNAUT dénonce un été compliqué pour les usagers

Les usagers des transports, et tout particulièrement les Franciliens, ont connu un été difficile. Pour la FNAUT, les causes sont multiples.

Train, vélo, avion, voiture... aucun de ces moyens de transport n’a été épargné cet été. A travers les périodes de grève par intermittence de la SNCF, le retard de déploiement des nouveaux Vélib’ ou encore la fin d’Autolib’, se déplacer en Ile-de-France n’a pas été une mince affaire. Ce que regrette la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), au-delà de ces nombreux problèmes, ce sont les faibles et trop complexes procédures de dédommagement. En effet, selon la FNAUT, les dédommagements ne sont « pas automatiques le plus souvent, restent insuffisants quand ils existent, et les procédures sont complexes et dissuasives. Le système de médiation reste peu connu, beaucoup d'entreprises n'y adhérent pas et, quand elles y adhérent, elles le promeuvent peu. ».

Par ailleurs, la FNAUT craint que certains mouvements de grève « non conclus ou mal conclus » ne reprennent prochainement.