Paris
Sport
Par Quentin Mauclaire
Publié le 19/03/2018 à 14:05

L'orchestre philharmonique de Paris jouera l'hymne officiel de l'Euro féminin de handball

Dans la lignée du championnat d'Europe de football 2016, l'orchestre philharmonique de Paris a été désignée pour interpréter l'hymne officiel de l'Euro féminin de handball qui se déroulera en France du 29 novembre au 16 décembre 2018.

Dans le cadre du projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), l'orchestre philharmonique de Paris exécutera l'hymne de l'Euro de handball féminin qui se déroulera du 29 novembre au 16 décembre prochain. "Dans l'antre du roi de la montagne" d'Edvard Grieg, choisi comme hymne officiel de la compétition, se jouera avant chaque match. Cette décision fait suite au nouveau partenariat entre la Philarmonique de Paris, la Fédération française de handball et l'EHF Euro 2018. La Philarmonique de Paris avait déjà été choisi en 2016 pour interpréter l'hymne du championnat d'Europe de football en France.

 

Des jeunes aux commandes des orchestres

 

Le projet Démos, créé en 2010, vise à développer la musique classique aux enfants "issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles". Si ce projet s'applique sur toute l'Hexagone, neuf orchestres ont été formés en Ile-de-France dans les huit départements. Les jeunes musiciens interpréteront "Dans l'antre du roi due la montagne" dans les cinq lieux de la compétition : Paris, Nantes, Brest, Nancy et Montbéliard. Composé en 1874 par le Norvégien Edvard Grieg, "Dans l'antre du roi de la montagne" a été utilisé à de multiples reprises, au cinéma, dans les dessins animés ou encore dans des publicités.