Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 14/10/2020 à 21:35

L’Ile-de-France sous couvre-feu de 21h à 6h dès samedi

Emmanuel Macron a confirmé qu'un couvre-feu va être instauré à partir du samedi 17 octobre à minuit, de 21 heures à 6 heures du matin, pour une durée de minimum 4 semaines en Ile-de-France et 8 métropoles.

« Nous sommes dans cette deuxième vague. Les contacts privés sont les contacts les plus dangereux. Ce qu'on appelle le couvre-feu est un mesure qui est pertinente » a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi soir sur TF1 et France 2. Face à la crise sanitaire, le chef de l’État a donc annoncé un nouveau tour de vis avec la mise en place d’un couvre-feu en Ile-de-France entre 21h et 6h pour au moins quatre semaines. Les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne sont également concernées par cette mesure.

Des amendes de 135 euros seront dressées en cas de non-respect du couvre-feu, mais des dérogations seront accordées pour ceux qui « rentrent du travail après 21h, ou qui travaillent de nuit », a indiqué Emmanuel Macron. Le président de la République a confirmé que les bars, restaurants, cinémas ou théâtres seront fermés après 21h dans ces zones d’alerte maximale.

En revanche, il n’y aura ni restrictions de transport, ni de limites de déplacements entre les régions, a précisé Emmanuel Macron, qui a ajouté que ces mesures n’empêcheront pas les gens de partir en vacances de la Toussaint qui débutent ce vendredi soir.