Paris
Economie
Par Zanetta Olivier
Publié le 14/03/2018 à 16:57

L'hôtel logistique Chapelle International en lice pour les MIPIM AWARDS 2018

Interview du directeur général du groupe Sogaris, pionnier de la logistique urbaine du Grand Paris, en lice pour obtenir un MIPIM AWARD dans la catégorie « BEST INDUSTRIAL & LOGISTICS DEVELOPMENT » lors du MIPIM 2018 pour son hôtel logistique multimodal Chapelle International.


Seul projet français dans cette catégorie, Chapelle International concourt aux côtés des projets "Creos Régional Centre and Workshops » au Luxembourg, « DEEJ » en chine et « Panattoni Amazon BTS » en Pologne.  La sélection parmi les quatre finalistes pour le MIPIM AWARD vient ainsi récompenser l’excellence de cet hôtel logistique situé dans le XVIIIème arrondissement de Paris et récemment certifié NF HQETM bâtiments tertiaires avec niveau « très bon » pour la phase “conception”.


Chapelle International est un hôtel logistique nouvelle génération avec une insertion urbaine exemplaire portée par le groupe Sogaris, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que Haropa - Ports de Paris au sein de leur filiale commune Sogaris Paris : les espaces logistiques urbains. L’hôtel logistique multimodal de Chapelle International est une opération immobilière mixte, parfaitement insérée au sein de son écoquartier et proposant une forte qualité architecturale.


Cet hôtel logistique de nouvelle génération comporte en son sein des espaces logistiques, un centre de formation et des bureaux. Un data center, 10 000 m² de toiture dédiée à l’agriculture urbaine ainsi que des équipements sportifs seront par ailleurs aménagés et financés par la Ville de Paris pour répondre aux besoins des futurs habitants du quartier.


Chapelle International permettra l’arrivée directe de marchandises au cœur de la ville grâce à une navette ferroviaire qui reliera Chapelle à Dourges et/ou Bruyères-sur-Oise, port fluvial situé dans le Val d’Oise. Ces marchandises seront ensuite distribuées dans les quartiers par des véhicules propres de type GNV, électriques ou encore hybrides.


L’opération Chapelle International permettra de remplacer 240 camions sur les routes franciliennes par un service de quatre navettes par jour permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 de 1 537 tonnes et celles de particules fines de 99%.