Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 25/07/2018 à 11:48

Les véhicules polluants interdits de circuler à Paris et en proche banlieue

Les voitures ayant une vignette Crit’Air 5 ou 4 ne sont pas autorisées à circuler ce mercredi.

Prévue à partir de 5 heures 30 ce mercredi et jusqu'à jeudi 26 juillet inclus, un dispositif de circulation différencié a été mis en place par la préfecture de Paris. Les véhicules les plus polluants sont donc condamnés à rester au garage. Cette interdiction concerne les véhicules dont l'immatriculation est antérieure à 1997, mais également les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air, obligatoires à Paris. Une amende de 68 euros est prévue pour les contrevenants. 

Les seuls véhicules autorisés à rouler dans le périmètre sont ceux de la classe 0 à 3 Crit'Air. Cette mesure « permet de réduire de 32% la part d'oxydes d'azote émise provenant du trafic dans la zone intra A86 » selon la préfecture.

La Mairie de Paris reconduit les mesures de gratuité du stationnement résidentiel, mis en place depuis lundi et Île-de-France Mobilités (ex-Stif) active ce mercredi le « forfait journalier anti-pollution » (3,80 euros), un ticket qui permet d'emprunter les transports en commun dans toute la région parisienne.