Paris
Société
Par David Poujol
Publié le 28/11/2018 à 14:18

Les gilets jaunes de retour sur les Champs-Elysées samedi

L’entretien entre deux représentants des gilets jaunes et le ministre de la Transition écologique, et les annonces d'Emmanuel Macron n'auront pas suffi à calmer les manifestants qui annoncent une nouvelle mobilisation à Paris ce samedi.


« Le rendez-vous samedi prochain est maintenu (…) le souhait de tous les gilets jaunes est de continuer comme ça chaque samedi aux Champs-Elysées ». Le message d’Eric Drouet, l’un des portes-paroles des gilets jaunes est clair. L’entretien avec le ministre de la Transition écologique mais surtout les déclarations du Président de la République Emmanuel Macron ce mardi, n’ont pas convaincu les manifestants. Au contraire, les rassemblements et manifestations seront renouvelés notamment ce samedi dans la capitale. Les Champs-Elysées, fortement dégradées le week-end dernier après le passage des gilets jaunes, sont une nouvelle fois l’un des points de rendez-vous annoncés.

Le début du dialogue

La rencontre entre les deux-portes paroles et le ministre constituait le premier acte d'un possible dialogue entre les gilets jaunes et le gouvernement. Si François de Rugy, s’est dit ouvert pour un nouveau rendez-vous, les deux portes-paroles du mouvement espèrent un entretien avec Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement ou le Premier ministre, Edouard Philippe. 

De son côté, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a interpellé le Premier ministre et exige des garanties de l'Etat après les dégradations de samedi dernier.