Aubervilliers
Société
Par David Poujol
Publié le 19/09/2018 à 15:13

Le prolongement de la ligne 12 encore retardé 

La mise en service du prolongement de la ligne 12 est désormais prévu pour décembre 2021. Soit deux ans de délai supplémentaire.

Encore trois ans à attendre pour la mise en service du prolongement nord de la ligne 12 du métro parisien. L’extension jusqu’à la station Mairie d’Aubervilliers, futur terminus de la ligne, est retardée. La RATP et les entreprises pilotées par Vinci Construction justifient ce retard par des « multiples difficultés techniques rencontrées sur ce chantier ».  Selon ces acteurs, ce report s’explique par deux facteurs : « le changement des méthodes constructives, ayant eu pour impact 1 an et demi de retard, dont notamment un arrêt des terrassements sur le chantier de Mairie d’Aubervilliers durant 1 an » ainsi que par "le rephasage des travaux restant à réaliser ».

Le début du chantier de prolongement date de 2012. Dès 2014, un report de deux ans avait déjà été annoncé alors que le projet devait initialement être opérationnel pour la fin d’année 2017. Ainsi, décembre 2021 devrait être la date officielle de la mise en service du prolongement de la ligne 12, « hors aléas significatifs supplémentaires » nuance toutefois la RATP.