Saint-Maur-des-Fossés
Société
Par Quentin Mauclaire
Publié le 14/03/2018 à 12:25

Le projet Charenton-Bercy entraîne la disparition de Bercy 2

UrbanEra a remporté l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" pour le futur quartier Bercy-Charenton. 360 000m2 vont être aménagés tandis que le centre commercial laissera sa place à un nouveau bâtiment. Les travaux débuteront en 2021.

Bureaux, logements et espaces verts. Voilà ce qui composera essentiellement le quartier Bercy-Charenton dans quelques années. UrbanEra, filiale du groupe Bouygues Immobilier, a remporté l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" initié par la Métropole du grand Paris, la préfecture de la région Ile-de-France et de la société du Grand Paris. Si les travaux ne débuteront qu'en 2021, nous en savons plus sur l'élaboration du futur quartier. Sur les 360 000 m2 de terrain à réaménager, le projet prévoit la création de mille logements (sociaux et en accessions) sur 115 000m2. 167 000m2 de bureaux sont prévus afin de créer un nouveau cluster spécialisé dans l'univers du numérique. À terme, 15 000 emplois pourraient émerger de ces petites entreprises.

 

Un projet écologique

 

Une grande tour "verte" de 180 mètres va être construite et mélangera des logements et un hôtel. De plus, 5 000m2 de jardins suspendues aborderont le bâtiment dont l'agence d'architectes n'est autre que Skidmore, Owings & Merill, créateur du Burj Khalifa de Dubaï.  3,6 hectares d'espaces verts sont également prévus. Le futur quartier Bercy-Charenton aura pour but de désenclaver un territoire cerner entre l'autoroute A4, le périphérique, les voies ferrées et la Seine. Afin de relier le Bois de Vincennes, une passerelle au-dessus des voies ferrées va être installée.

 

Bercy 2 rasé, un collège inter-académique créé

 

Mais ce projet va voir un acteur mythique du quartier disparaître. Inauguré en 1990, le centre commercial Bercy 2 fêtera ses 30 ans avant de stopper sa production l'année suivante. Les entreprises de Bercy 2 prendront places au pied des immeubles. De plus, un collège de 24 classes verra le jour grâce à ce projet. Situé à la porte de Charenton, ce nouvel établissement sera le premier collège inter-académique (Paris et Créteil) en France.