Paris
Société
Par Vià Grand Paris
Publié le 20/03/2020 à 16:35

Le préfet de Police de Paris interdit tout déplacement et rassemblement en plusieurs lieux de la capitale

Depuis 15 heures ce vendredi  20 mars 2020 et pendant tout le week-end, tout déplacement et rassemblement est interdit sur les voies sur berges situées rive droite et rive gauche de la Seine, sur les pelouses de l’Esplanade des Invalides, ainsi que sur le Champ-de-Mars.

Seuls sont autorisés à déroger à l’interdiction les riverains qui habitent à proximité immédiate des lieux concernés, mais dans de très strictes conditions : ils devront justifier de cette qualité par tout moyen. Il en va de même pour les employés et employeurs des établissements essentiels à la vie de la Nation situés à proximité immédiate de ces mêmes lieux, ainsi que pour les livreurs chargés de l’approvisionnement de ces établissements et de la livraison à domicile des riverains. Sur les pelouses de l’Esplanade des Invalides, les riverains ne bénéficieront d'aucune dérogation.

"Alors même que la plupart des habitants veille à respecter scrupuleusement les strictes consignes de confinement, force est toutefois de constater qu’en dépit des appels répétés au civisme émis par les autorités de l’Etat et de la Ville et des nombreux contrôles réalisés par les forces de l’ordre, trop de comportements insouciants voire irresponsables sont encore à déplorer, explique la Préfecture et la ville de Paris. Dans certains secteurs de la capitale, la fréquentation demeure ainsi beaucoup trop importante, au détriment des mesures de confinement et des consignes de distanciation sociale nécessaires pour entraver la propagation du coronavirus COVID-19. Ces comportements individuels particulièrement imprudents mettent en danger la collectivité tout entière."

La préfecture de police vient aussi d’annoncer l’interdiction de se rendre dans les gares pour partir en vacances ou en week-end sauf cas exceptionnels. Les contrôles seront stricts. Seuls les déplacements professionnels sont autorisés (avec une attestation dûment signée par l'employeur) ou un motif personnel valable, « comme se rendre en province pour s'occuper ou venir en aide à un parent âgé ou malade »