Paris
Economie
Par Zanetta Olivier
Publié le 06/12/2018 à 05:29

Le logement connecté de Bouygues Immobilier pour maîtriser sa consommation énergétique

Depuis 2016, Bouygues Immobilier propose des logements connectés et intelligents sur l’ensemble de sa production avec la solution Flexom. Interview de Laurent Tirot Directeur général Logement France de Bouygues Immobilier.


En 2017, 600 logements équipés de cette solution ont été livrés. En 2018, ce seront 4 000 logements. "Nous avons souhaité faciliter le quotidien des habitants de nos logements en leur offrant une solution connectée unique, adaptée à leurs envies et leurs besoins, qui leur permette aussi de maîtriser leur consommation énergétique, enjeu clé pour nos villes demain", explique Laurent Tirot, Directeur général Logement France de Bouygues Immobilier.


Avec Flexom, Bouygues Immobilier donne la possibilité aux utilisateurs d’adapter leur consommation énergétique en fonction de leur réels besoins : pilotage de la température, création de scénarios, visualisation des dépenses en temps réel… De quoi encourager les consommations responsables pour contribuer à la construction de villes plus durables avec des gestes simples. Après seulement 1 an d’utilisation, plus de 30 % des habitants Flexom utilisaient l’application pour contrôler leur consommation énergétique.


56 % des moins de 35 ans se disent attirés par le concept du domicile connecté et 69 % associe cette innovation à un gain de temps, et pour cause, la domotique permet d’automatiser les tâches répétitives de la vie quotidienne. 


4,3 milliards d’euros de revenus, c’est l’estimation du marché des objets connectés dans le secteur du logement en France d’ici 2020. Le marché de la domotique, bien que déjà en place, n’en serait donc qu’à ses prémices.