Paris
Economie
Par Christophe Rigaud
Publié le 26/06/2020 à 10:38

Le Grand Paris moteur de la relance en Ile-de-France

L’activité reprend, progressivement en Ile-de-France. Pour la CCI Paris Ile-de-France, la dynamique du Grand Paris à travers ses travaux de construction et ses aménagements « suscite un double effet d'entraînement sur l’ensemble de l’activité économique ».

Le Grand Paris, une chance pour la reprise économique en Ile-de-France ? C’est ce que pense la CCI Paris Ile-de-France et les principaux acteurs économiques de la région. Si 63 % des entreprises franciliennes ont connu un arrêt total de leur activité, une proportion s’élève même à 90 % pour certaines filières comme que le tourisme ou la construction, « la bonne nouvelle est que la capacité d’investissement des collectivités devrait être sauvegardée ».

Le Grand Paris, projet phare de la région Ile-de-France, devrait être « un formidable terrain d’expression des enjeux de durabilité et d’économie circulaire. Construction neuve vertueuse, rénovation énergétique, sobriété foncière, recours aux smarts grids et aux circuits-courts … autant de leviers que les professionnels sont prêts à actionner ».

Le calendrier de réalisation du Grand Paris Express doit être absolument respecté, selon le monde économique francilien. « Les projets du Grand Paris et la tenue des JO en 2024 sont des fers de relance ! » insiste Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.