Paris
Société
Par Olivier Zanetta
Publié le 30/06/2020 à 12:22

La Région va financer vos projets écologiques

100 M€ d'aides régionales vont être débloqués pour financer des projets locaux et des grands projets pour lesquels les Franciliens auront voté. Vous pouvez vos projets du 1er juillet au 14 août 2020 sur budget.participatif.<wbr />iledefrance.fr.

La Région lance le premier budget participatif écologique et solidaire d'Île-de-France. Ce budget participatif d'une ampleur inédite en France offre la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l'environnement tout en prenant part à une démarche citoyenne régionale. D'ici 2024, la Région y consacrera 500 millions d'euros, dont 100 M cette année.

Pourront concourrir les Franciliens - regroupés en personnes morales - les associations, mais aussi des entreprises ou encore des acteurs publics ou privés. Ils pourront proposer des projets inscrits dans les 5 thématiques environnementales proposées :

· Alimentation, biodiversité, espaces verts ;

· Vélo et mobilités propres ;

· Propreté, prévention et gestion des déchets, économie circulaire ;

· Énergies renouvelables et efficacité énergétique ;

· Santé environnementale.

Ces projets seront soumis au vote des Franciliens. Du 18 septembre au 14 octobre, tous les Franciliens âgés de plus de 15 ans habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France pourront ainsi voter et choisir leurs projets coup de cœur. Les votes se feront en ligne sur la plateforme budget.participatif.<wbr />iledefrance.fr. La Région espère financer des milliers de projets et « continuer ainsi la transformation écologique de l'Île-de-France », explique Valérie Pécresse, la présidente de Région qui entend valoriser « de l’écologie concrète, de l’écologie positive, de l’écologie inclusive ». 


Ensuite, la Région financera  les dossiers retenus jusqu'à 100% des investissements dans les projets écologiques locaux (projets  allant jusqu'à 10 000 comme un abri à vélos, un compost collectif, des jardins partagées etc.).

 Le financement des « grands projets » au-delà de 10 000 euros se fera par le biais des aides régionales dédiées. En se soumettant au vote des franciliens, ces grands projets pourront bénéficier d'une aide supplémentaire de 10%.