Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 05/06/2019 à 11:22

La ponctualité s’améliore sur le RER A et la ligne L Nord

Un premier bilan de la nouvelle offre mise en service en 2017 sur les lignes A et L Nord a permis de constater une progression de la ponctualité, ainsi que la diminution des suppressions de trains et la réduction des retards.

Île-de-France Mobilités (IDFM) a réuni la RATP, la SNCF, les élus et les associations d’usagers cette semaine pour dresser un bilan de la réorganisation des lignes A et L Nord intervenue il y a maintenant deux ans. 

RER A

Sur la ligne A, la ponctualité atteint désormais 93,2% sur les quatre premiers mois de l’année 2019, soit +5,8 points par rapport à 2018, et +7 points par rapport à 2017. Selon Île-de-France Mobilités, cette amélioration serait dû à la mise en place des nouveaux horaires, du centre de commandement unique regroupant les agents RATP et SNCF à Vincennes, et du déploiement sur l’ensemble de la ligne de trains à deux niveaux.

Mais il y a encore de nombreux chantiers pour rendre le service plus performant, comme « la rénovation des trains à deux étages les plus anciens, la création d’une 4ème voie à Cergy et la rénovation des aiguillages avec un changement de technologie du poste d’aiguillage de Cergy ce qui permet de réguler cette branche du RER A de Vincennes ». Point noir : la branche Cergy, dont les résultats sont encore  « insuffisants » pour IDFM, qui a demandé aux opérateurs de tenir les engagements qui avaient été pris pour cette branche.

Ligne L Nord (Paris St Lazare) 

La ponctualité de cette ligne a également augmenté sur les quatre premiers mois de l’année, avec une moyenne de 91,6% de ponctualité. C’est +3,3 points par rapport à 2018, et +7,8 points par rapport à 2017. Là encore, IDFM constate des améliorations avec des trains plus modernes et davantage à l’heure. Depuis janvier 2018, « ce sont près de 10 000 voyageurs en plus qui arrivent à l’heure à leur destination ». IDFM note également que « la desserte est maintenant plus lisible, avec des trains rendus majoritairement omnibus ».

Mais si les bons résultats de la Ligne L Nord sont le fruit de l’amélioration très sensible de la performance du RER A (qui partage la même voie sur 40 km), en particulier sur les branches Ouest Cergy, Poissy, la Ligne L Nord « n’atteint pas encore les objectifs fixés par Ile-de-France Mobilités ».