Ivry-sur-Seine
Economie
Par Zanetta Olivier
Publié le 05/12/2018 à 11:34

La Manufacture-sur-Seine à Ivry, un écosystème selon un modèle d’économie circulaire

A Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)  le quartier Manufacture-sur-Seine va être construit avec des déblais du futur super métro du Grand Paris. Il sera le premier projet d'urbanisme contemporain au monde construit en terre crue. Un quartier de 58 000 m² aux usages mixtes qui a pour objectif de donner une deuxième vie à l’ancienne usine des eaux d’Ivry en recyclant les bassins filtrants et le patrimoine industriel existants. Interview de Sophie Rosso, Directrice générale des Opérations de Quartus.


Quartus propose une approche mixant usages, innovations techniques et co-conception. Un premier choix fondateur : créer un écosystème selon un modèle d’économie circulaire en sollicitant l’architecte Wang Shu, Pritzker Prize 2012, mais aussi les agences Joly-Loiret et Lipsky+Rollet, engagées dans la même démarche. La construction des bâtiments utilise la terre, matériau biosourcé recyclé des chantiers du Grand Paris et le projet expérimente la récupération et le traitement des eaux sur place.


En créant un paysage aquatique reconnectant la ville et les futurs habitants des 300 logements du site à la Seine, l’identité culturelle forte du fleuve est prolongée par une architecture manifeste qui se veut symbole d’un écosystème vertueux et fertile. Autre symbole de l'ambition du projet, le bâtiment industriel monumental (la « nef ») va reprendre vie et participer à la mise en œuvre de 30 000 m2 d’espaces de création, de transmission de savoirs, de partage de cultures, d’insertion et de lien social.