Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 09/02/2018 à 17:27

La mairie du 10e ouvre un gymnase et une salle aux sans-abris

La Maire du 10e arrondissement a proposé au Préfet de Région l’ouverture d’un gymnase supplémentaire et une salle municipale, en partenariat avec Emmaüs Solidarité, afin de mettre à l’abri les dizaines de sans-abris installés au bord du Canal Saint-Martin.

Alors que d’importantes chutes de neige sont attendues aujourd’hui, Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, a proposé au Préfet de Région Île-de-France l’ouverture d’un gymnase supplémentaire : « Malgré les nombreuses ouvertures de places d’hébergement depuis lundi, de trop nombreuses personnes sont encore contraintes de dormir à la rue, sous des tentes gelées et dans la neige, c’est insupportable. J’ai donc proposé au Préfet de Région d’ouvrir ce soir en urgence un gymnase supplémentaire et une salle municipale dans le 10e, pour mettre à l’abri les personnes qui campent au bord du Canal Saint-Martin ».

 

Depuis lundi, six salles municipales ont été mobilisées dans les Mairies des 1er, 3e, 4e, 5e, 11e et 15e arrondissements. Un autre site de la Ville de Paris, situé à Morland, accueille depuis mercredi 70 personnes. Deux gymnases sont actuellement ouverts dans le cadre du Plan Grand Froid et deux autres ont été mobilisés pour accueillir les résidents des deux centres d’hébergement installés dans les péniches qui ont dû fermer par mesure de sécurité en raison de la crue de la Seine. Un site supplémentaire a ouvert à Coye-la-Forêt pour accueillir 60 personnes en famille. Depuis lundi, ce sont près de 600 places supplémentaires qui ont ainsi pu ouvrir en urgence sur des sites municipaux.